FR / EN

 

PRINTEMPS & ÉTÉ 2018

Pour sa collection printemps/été 2018 École de Pensée infuse l’univers sartorial masculin d’une décontraction pure, avec des pièces empreintes de légèreté et de confort. Inspirées par la souplesse qui caractérise le mode de vie méditerranéen, les silhouettes proposent des coupes amples, des tissus légers et des constructions minimales. Parmi les pièces qui la composent, on retrouve des pardessus d’été, des veste souples, des pantalons et shorts tailleurs, des tricots en mailles légères ainsi qu’une gamme de chemises amples et décontractées.

 

FABRIQUÉ EN FRANCE: CONFECTION & COUPES

L’identité de la collection s’inspire de l’esprit balnéaire méditerranéen et plus précisément de celui du sud de la France. Tout en évitant le pastiche, elle déjoue son esthétique propre et ses codes pour en capter l’esprit d’évasion et de désinvolture. Les structures souples, déconstruites, l’ampleur des coupes et les tombés vaporeux émanent d’une interprétation du mode de vie associé à la Riviera française. Cette évocation s’appuie sur une confection mettant en lumière l’artisanat comme pilier du portrait culturel français. Pour capturer cette touche «à la française», École de Pensée collabore cette saison avec des ateliers en France pour la réalisation de la majorité des pièces sartoriales. De cette collaboration résultent une approche minutieuse, des détails faits main et un caractère digne du savoir-faire français.

 

TISSUS & COULEURS

L’esprit de légèreté s’incarne dans une sélection de lainages tropicaux italiens et portugais en partie prélavés. De riches lins anglais viennent également équilibrer certaines pièces plus structurées. Les chemises sont quant à elles réalisées à partir de mélanges de coton, de lin et de chanvre tissés au Japon. On retrouve entre autres des toiles extensibles en coton du Zimbabwe, des popelines Typewriter craquantes, des cotons Seersuckers charnus et des toiles ultra-légères au touché presque satiné. Cette saison, s’ajoutent également à la collection une sélection de tricots fins mariant coton pima et soie. La palette de couleurs poursuit la même idée de légèreté en se composant de tons adoucis de beige, de crème et de vert lichen, ponctués de touches de blanc pur, de marine, ainsi que d’une pointe de lie de vin. Un jeu de rayures de différentes largeurs vient également se glisser dans la collection, clin d’oeil aux emblématiques rayures omniprésentes dans l’esthétique maritime français.