FR / EN

 

AUTOMNE & HIVER 2019-20, “Le chemin des rencontres”

Un code vestimentaire formel n’est souvent naturel que dans le contexte qui lui est propre. Il est fascinant d’observer un groupe suivant un même code se disperser à la sortie d’une cérémonie officielle ou encore d’un bal. L’uniforme qui un instant plus tôt permettait de se fondre à l’événement en question devient presque un déguisement lorsqu’il entre en contact avec le monde extérieur.

Inspirée de ces situations visuellement riches et contrastées, la collection AH19 puise dans différents registres esthétiques et juxtapose certains codes propres à chacun d’eux. Popelines plissées, bandes de satin et velours noirs, clin d’oeil aux tenues de soirée classiques, se fondent ainsi à des flanelles à carreaux et lainages bouillis déstructurés. Des vestes et manteaux taillés jumelés à des chemises de travail amples résultent quant à eux en un ensemble de superpositions insolites ajoutant elles aussi au portrait hétéroclite de la collection.

Pour l’occasion, la collection est photographiée dans un décor hôtelier, figé dans le temps, arborant des teintes chaudes et saturées. Lui-même un véritable carrefour où individus de tous horizons se rencontrent, l’hôtel vient mettre en scène l’idée de disparité à l’origine de la collection.