FR / EN
 

AUTOMNE & HIVER 2017

Pour la saison automne/hiver 2017, École de Pensée explore le riche esthétique de l’univers sartorial masculin des années 1980. La marque s’inspire de l’élégance déconstruite et confortable devenue de plus en plus populaire, en particulier en Italie, au cours de cette période haute en couleur. Tout en conservant son souci du détail et de qualité, de même que l’attention portée à la fonctionnalité et la versatilité des morceaux, elle repense son esthétique propre en la fusionnant à l’aisance à la fois décontractée et structurée qui caractérisait la mode italienne des années 80. La collection présente une grande sélection de pièces sartoriales, notamment des pardessus, des complets, des vestes, des pantalons habillés ainsi qu’une variété de chemises. Les coupes sont pour la plupart amples, décontractées et équilibrées, suivant l’idée de créer des pièces confortables sans compromettre la qualité de la confection et en conservant une certaine structure encadrant les volumes plus vaporeux. Ainsi, les manteaux surdimensionnés, les pantalons jambe large à double plis et les chemises de travail aux proportions exagérées s’unissent pour créer une interprétation moderne de l’élégance presque théâtrale de l’«uomo» italien des années 80.                

La collection propose aussi plusieurs tricots, comme le classique col rond 100% alpaga, ou encore le nouveau pull torsadé 100% bébé alpaga, de même qu’une sélection de bonnets et d’écharpes. Comme dans les collections précédentes, toutes les pièces sont dessinées pour être interprétées de façon personnelle et être faciles à moduler. En plus du thème principal des années 1980, la touche bien personnelle de la marque vient également façonner la collection à sa façon. Par exemple, la disposition des détails de certains morceaux est inspirée de la façon d’établir la composition d’une photographie. Ou encore, le grand souci du détail propre à la marque qui résulte cette fois-ci en des finitions telles que des boutonnières fonctionnelles, des constructions «half-canvas» et des coutures anglaises minutieusement effectuées.

 

LES COUPES, LES TISSUS & LES COULEURS

La recherche de tissus uniques a été l’une des pistes vers l’inspiration principale de la collection AH17. Les années 80 ont été une ère de globalisation de masse pour l’industrie de la mode et par le fait même le début de l’importation de tissus exotiques au sein de marchés traditionnellement autosuffisants. Par exemple, la combinaison de la couture italienne et des tissus japonais a commencé à voir le jour dans les collections de certains créateurs, ouvrant la porte à une nouvelle forme d’innovation à l’époque. Inspirée par cette combinaison, École de Pensée a sélectionné une variété de tissus incluant de riches lainages italiens pour ses pardessus et ses complets, des mélanges portugais de laine et de chameau pour ses blazers ainsi que des cotonnades et flanelles japonaises pour ses chemises. Au niveau des couleurs, la collection présente une palette douce conjuguant des nuances de gris et un ensemble de tons chauds dans les teintes de beige, d’ocre et de jaune vieilli. À cette palette s’ajoute des touches de vert lichen et de vert marais, venant ponctuer l’ensemble en ajoutant de la richesse aux contrastes.