La collection automne/hiver 2016

La collection AH16 se présente comme un ensemble équilibré, composé de pièces classiques réinterprétées pour la vie d’aujourd’hui. L’esthétique proposée est inspirée de l’identité visuelle de jours révolus. Empruntant l’allure de certains éléments du vestiaire masculin des années 1920 à 1940 ainsi que la philosophie qui animait les artisans de cette époque, la collection se dresse avec le même souci de qualité, de fonctionnalité et de durabilité qui caractérisait la confection textile d’antan. Finitions minutieuses, tissus de haut de gamme et durabilité sont donc à l’honneur.

Inspirée également du travail des tailleurs anglais, la sélection comporte plusieurs pièces sartoriales traditionnelles finement exécutées dans des tissus britanniques d’exception. Tirant profit du savoir-faire remarquable des ateliers européens avec lesquels la marque travaille, les pièces arborent des structures précises et des détails recherchés tels que les boutonnières fonctionnelles sur tous les manteaux et vestons.

La marque a tenté de mettre en valeur le chic sans prétention qui caractérisait la tenue des hommes du début du 20e siècle tout en conservant le niveau de modernité nécessaire à la collection pour se glisser aisément à la garde robe de tous les jours de l’homme contemporain. C’est notamment en faisant des superpositions audacieuses que la collection prend tout son caractère. Elle est facilement modulable grâce à l’harmonie de ses couleurs et l’homogénéité de ses tissus, ce qui permet de créer aussi bien des ensembles habillés à l’allure vintage dignes des dandys anglais que des looks complètement alternatifs et très typés.

 

Les coupes, les matières et les couleurs en détail

L’utilisation de matières nobles fait partie intégrante de la démarche d'École de Pensée. Pour cette collection d’hiver, la marque emploie des tricots d’une grande richesse : des pulls et des tuques 100% alpaga ainsi que des cols roulés et des écharpes 100% bébé alpaga. En ce qui concerne les pièces sartoriales, ce sont les lainages de la maison britannique Moon qui dominent avec des flanelles de laine mérinos et cachemire, des tweeds de laine Shetland et des lainages d’extérieur 100% mérinos. Viennent également se mêler à la collection un somptueux Corduroy de coton, une riche moleskine ainsi qu’une flanelle de laine vierge japonaise à carreaux.

Les chemises sont quant à elles confectionnées dans une variété de tissus japonais : des popelines de coton de type Typewriter, des flanelles légères en coton et laine et un Corduroy souple. Les matériaux de finition ont eux-aussi droit au même niveau de qualité, de sorte que tous les manteaux, vestons et pantalons sont doublés avec du Bemberg japonais (100% cupro) et arborent des boutons en corne naturelle, alors que les chemises sont toutes ornées de boutons en perle.

La palette de couleurs utilisée pour la saison inspire tranquillité et sobriété. Plusieurs tons de gris se marient avec des teintes de crème, de beige et de marron riches et texturées. Quelques motifs comme le carreau et le chevron viennent ponctuer l’aspect majoritairement uni des coloris, ajoutant par le fait même profondeur et contraste. Finalement, aucune teinte de noir n’a été employée cette saison, c’est plutôt un bleu très sombre qui prend la place du noir et qui complète tout en douceur l’ensemble de couleurs de la collection. 

x